Stefan Smajda

Welcome to UroGyn.eu

“Nullam quis posuere sapien. Aenean malesuada elementum arcu nec pellentesque. Mauris viverra, lorem sed luctus malesuada, odio justo condimentum metus, sit amet mollis turpis ritrui...”

Read more

Dr. Stefan SMAJDA

Phone: + 32 (0)2 262 10 87
FAX: + 32 (0)2 380 04 63
Email: info@smajda.eu

Ask question

Pelvi-périnéologie, Uro-gynécologie

La Pelvi-Périnéologie est un domaine spécifique de la Gynécologie-Obstétrique centré sur les troubles de la statique pelvienne chez la femme tels que :

Les défects anatomiques appelés «  prolapsus » génitaux: descente de l’utérus, de vessie, du rectum au travers de la paroi vaginale. Un prolapsus est en fait une hernie des parois vaginales ou de l’utérus. Il peut se manifester brutalement mais est en général d’apparition progressive, restant latent et ne causant pas de gêne pendant plusieurs années. Les symptômes tels que: incontinence, gêne vaginale, gêne lors d’effort , de sport, lors des rapports sexuels, troubles pour uriner, pour aller à selles … s’aggravent progressivement. Au moins 1 femme sur 10 sera opérée au cours de sa vie pour un tel problème.

Les défects fonctionnels : incontinence (perte incontrôlée) urinaire et fécale. L’incontinence urinaire touche 10 à 20 % des femmes en-dessous de 65 ans et plus de la moitié après 65 ans.

L’incontinence et le prolapsus sont souvent liés. Ces troubles de la statique pelvienne sont principalement dus à la grossesse et l’accouchement. Les autres causes sont: l’âge, le port régulier de charges importantes, les maladies pulmonaires (asthme, toux chronique, tabagisme), la constipation chronique et l’obésité.

Lire plus sur les traitements...

Chirurgie plastique vaginale et chirurgie esthétique périnéale

Chirurgie à la fois esthétique et fonctionnelle, elle permet de répondre à une demande esthétique et un souhait d’amélioration de la sexualité, de la confiance en soi ainsi que de la qualité de vie. Actuellement ce domaine spécifique peut être abordé sans tabou et résoudre des problèmes qui dans certains cas provoquent un réel handicap. Les excellents résultats de cette chirurgie intime peuvent apporter un réel soulagement physique et psychologique.

Cette chirurgie, par sa spécificité et sa précision, se différencie de la chirurgie uro-gynécologique réparatrice de l’incontinence et des ptoses d’organes. Elle peut en être complémentaire.

Lire plus sur la chirgurgie esthétique...