La Pelvi-Périnéologie est un domaine spécifique de la Gynécologie-Obstétrique centré sur les troubles de la statique pelvienne chez la femme tels que :
Les défects anatomiques appelés « prolapsus » génitaux: descente de l’utérus, de vessie, du rectum au travers de la paroi vaginale. Un prolapsus est en fait une hernie des parois vaginales ou de l’utérus. Il peut se manifester brutalement mais est en général d’apparition progressive, restant latent et ne causant pas de gêne pendant plusieurs années. Les symptômes tels que: incontinence, gêne vaginale, gêne lors d’effort , de sport, lors des rapports sexuels, troubles pour uriner, pour aller à selles … s’aggravent progressivement. Au moins 1 femme sur 10 sera opérée au cours de sa vie pour un tel problème.
Les défects fonctionnels : incontinence (perte incontrôlée) urinaire et fécale. L’incontinence urinaire touche 10 à 20 % des femmes en-dessous de 65 ans et plus de la moitié après 65 ans.
L’incontinence et le prolapsus sont souvent liés. Ces troubles de la statique pelvienne sont principalement dus à la grossesse et l’accouchement. Les autres causes sont: l’âge, le port régulier de charges importantes, les maladies pulmonaires (asthme, toux chronique, tabagisme), la constipation chronique et l’obésité.